Mes filtres
Filtrez par antennes :
Filtrez par thèmes :
Filtrez par date :
221

Les bonnes choses de la vie

16/04/2024
Comme la vie est courte, et qu'il existe tant de moments où l'on se passe de prétextes sur la Toile pour être insultés, menacés, ou harcelés ; je souhaitais vous remercier Guillaume Erner de vos chroniques "L'humeur du matin". La première fois que je vous ai entendue, je devais avoir…
France Inter

Langage

15/04/2024
Journal des sports. A propos du basket, j'ai entendu 'en parlant du basket homme'. Non, il faut dire 'basket masculin' et 'basket féminin'. Le mot 'homme' désigne l'espèce et non le genre. La confusion remonte au roman de 'la genèse' où Adam et Eve étaient les premiers de leur espèce…
France Inter

Voilà

15/04/2024
“Voilà, voilà, voilà” plus de 25 fois par cette jeune personne en moins de 5 minutes d'interview. Voilà la langue française malmenée sur France Inter. Encore un “voilà” et j'arrête de les compter !!
franceinfo

Prononciation

15/04/2024
Je suis un fervent auditeur de votre radio, mais j'ai un petit coup de ''gueule'' à passer. Comment se fait-il qu'une station comme la vôtre laisse des journalistes qui sont censés parler un bon français, confondre sans arrêt la prononciation des ''o''. En effet, certains confondent le' 'o' ' le'…
France Inter

Langage

15/04/2024
A Messieurs les journalistes. Pensez que beaucoup de Français ne comprennent pas l'anglais, dites donc Renaissance et non “Renew”. Ne participez pas à un sabotage électoral.
France Inter

La rémunération ressentie

15/04/2024
Après la “température ressentie”, la “rémunération ressentie” ! Allez les pauvres, arrêtez de chouiner, vous n'êtes pas pauvres, tout ça c'est dans votre tête !
France Culture

Origine du terme « Crush »

15/04/2024
Pour l’invitée de l’émission de ce jour 13 avril sur le thème de la Princesse de Clèves : le terme « crush » n’est pas une « invention” des ados français mais un terme repris de l’anglais familier « to have a crush on someone » qui signifie avoir une…
France Inter

Identitarisme

15/04/2024
On ne dit pas "aéropage" mais aréopage. En lien avec Arès.
franceinfo

Faute de français

15/04/2024
Merci de signaler à votre animatrice que "il en va de l'avenir..." ne veut rien dire, et que la tournure exacte est "il y va de l'avenir..." En confondant avec l'expression "il en va de même pour...", votre journaliste n'est d'ailleurs pas la seule à commettre ce barbarisme.
France Culture

Matinale France Culture 13 avril

15/04/2024
Passionnant débat et invitées sur le transfuge de classe !